Baie des Naufragés - Figurines Pirates
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Jeu de Rôle : Pavillon Noir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Black.ankh
Admin
Black.ankh



Jeu de Rôle : Pavillon Noir Empty
MessageSujet: Jeu de Rôle : Pavillon Noir   Jeu de Rôle : Pavillon Noir EmptyJeu 19 Mar - 13:47

Citation :
Disons-le tout de suite : Pavillon Noir est le jeu de rôle le plus complet sur les pirates ! C'était à l'origine un jeu amateur, qui s'est développé et a fini par être édité en 2004 chez Black Book Editions. Le travail accompli par l'auteur, Renaud Maroy, est impressionnant, autant en taille qu'en qualité. Même si les règles ne vous intéressent pas, le jeu compile une somme phénomènale d'informations sur l'univers de la flibuste et des pirates, aisément utilisable avec d'autres jeux.

L'ouvrage de base, très beau, se compose en réalité de deux livres épais, "La Révolte" et "A feu à sang", selon moi indissociables même si le second est présenté comme un "supplément". En effet, si le premier détaille la création de personnages (très détaillée), les règles et le background, le second donne... tout ce qui concerne les navires (règles, gestion de l'équipage, etc.), ce qui est quand même indispensable dans un jeu de pirates ! De plus, l'écran du jeu (assez moyen toutefois) est fourni avec ce dernier... Je ne détaille pas ici le contenu exact de ces livres, le GROG a fait des fiches très complètes sur le sujet, que je vous conseille de lire si vous voulez en savoir plus...

Pour moi, Pavillon Noir est ce qui s'est fait de mieux en matière de jeux de rôles sur les pirates. La somme d'informations rassemblées par Renaud Maroy est un travail considérable, et réexploitable même avec d'autres jeux de pirates moins historiques. En effet, l'auteur n'aime pas trop l'image hollywoodienne des pirates. Son approche de cet univers se veut donc plutôt réaliste (même s'il intègre la possibilité de fantastique et de magie avec le supplément Entre ciel et terre), loin parfois des clichés du genre. Mais le jeu étant très ouvert, il est possible d'en faire ce que l'on veut, y compris s'en servir comme référence sur les pirates pour d'autres JdR... Et c'est l'un des meilleurs jeux français actuels, aucun doute là-dessus !


Jeu de Rôle : Pavillon Noir Pavillonnoir



* Pavillon Noir : La Révolte (livre de base)
* Pavillon Noir : A feu et à sang (livre de base)
* L'Art de l'escrime (supplément)
* Entre ciel et terre (supplément)
* La Campagne des Cinq Soleils 1 : la Guerre des Gouverneurs (supplément)
* La Campagne des Cinq Soleils 2 : la Cité perdue (supplément)



Pour infos, l'écran de Mj est disponible à partir d'aujourd'hui ! Avis aux concernés !
http://www.black-book-editions.fr/contenu/image/Images_divers/JDR_Pavillonnoir/PN_06_ecran_full_3.jpg
Revenir en haut Aller en bas
haakon

haakon



Jeu de Rôle : Pavillon Noir Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Rôle : Pavillon Noir   Jeu de Rôle : Pavillon Noir EmptyJeu 19 Mar - 14:15

Comme je l'ais dit dans ma présentation, en ce moment je suis a fond branché Pirates et de par le fait je me suis intéressé à ce jeu au point d'être en train de monter une table pour lancer une partie.

Ce JdR est excellent et les livres sont vraiment très intéressant à lire on apprends plein de choses sur cette période.

Si vous avez la possibilité de vous pencher dessus (si ce n'est déjà fait) foncez ça vaut vraiment le coup.

J'essaierai de vous en reparler quand la partie aura commencée.
Revenir en haut Aller en bas
Black.ankh
Admin
Black.ankh



Jeu de Rôle : Pavillon Noir Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Rôle : Pavillon Noir   Jeu de Rôle : Pavillon Noir EmptyJeu 19 Mar - 14:18

Actuellement je prévois aussi une masterisation sur ce jeu (vu ma table ... je crains le pire ! on verra Laughing )
Je ferai un topo après aussi ... malheureusement, ce sera pendant les vacances je pense.
Je posterai aussi le "web comics" sur lequel je travail basé sur Pavillon Noir et Pirates des Caraïbes, et inspiré du Meneur des Anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Kushikatsu

Kushikatsu



Jeu de Rôle : Pavillon Noir Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Rôle : Pavillon Noir   Jeu de Rôle : Pavillon Noir EmptyDim 22 Mar - 13:46

Pour ma part je connais aussi ce jeu de rôle, et j'avoue avoir été séduit par le contenu des livres lorsque je les ai feuilleté!

haakon
, il faudra que tu nous racontes tes parties lorsque tu auras commencé. Wink

Les Pirates ça fait rêver quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Black.ankh
Admin
Black.ankh



Jeu de Rôle : Pavillon Noir Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Rôle : Pavillon Noir   Jeu de Rôle : Pavillon Noir EmptyMer 27 Mai - 8:55

Salut, ça fait un moment que j'ai pas posté (pb persos)... Je viens de voir qu'on avait promis de vous faire des petits comptes rendus.



Bon, ben j'avoue avoir été, personnellement déçu par ce JdR, et en plus, j'étais maitre de jeu !

Déçu pourquoi ?

1. Par mes joueurs, ou tout particulierement, par 1 des joueurs, qui, soit disant étant un grand fan de pirates, n'a pas été une seule fois dans son rôle, n'a pas arrété d'être hors du "role play" en ne cessant de dire faisant des appartés en se basant sur ses connaissances cinématographiques.
Bon, passons.

2. Le systeme de jeu : chaque joueur à 1 poste à bord .... séduisant, sauf quand vous avez 1 maitre clafat et 1 maitre coq, les pauvres, n'ont rien fait du jeu à part quelques lancés de dés. Et le pire, c'est quand vous avez 1 capitaine, géré par un joueur égoïste, à l'ouest, qui n'hesite pas à planter ses compatriotes pour se faire un max de sous, et surtout qui refuse obstinnement de suivre une chronique.
Donc en gros, ce système de métier, à part si on a un équipage complet, et que le groupe est très soudé, celà crée énormément de disparités...

3. L'équipage en lui même ... Vous créez des personnages, mais ils ne gèrent pas un bateau à eux seuls. Vous avez un équipage de personnages non joueurs, avec leurs propres stats ! Et là, ben tous les tests liés aux manoeuvres, au bateau, aux cannonades, aux abordages, .... bref, tout ce qui fait "pirate", ce fait avec leurs stats à eux, légerement aidées par un bonus en fonction des statistiques de certains joueurs ayant des postes cléfs !
Bref, mes joueurs, très habitués à être au centre de l'action (ce qui est attendu en général dans un JdR) ont été assez déçu de voir que, malgrè qu'ils aient boosté à mort certains de leurs traits à la création, pour en faire de bons marins/pilotes/gabiers .... celà ne servait pas à grand chose vu que l'important était fait par des PnJ

4. Les combats navals ! On s'attend à quelquechose de sympa, d'épique, de grandiose...
J'ai essayé d'y mettre un maximum de vie ! Mais le système de jeu est incroyablement lourd à mon gout (et hyper compliqué en plus), ce qui fait, que le combat naval se résume à 1 lancé de dés par camps, et à un décompte de points de structures qui n'en finissent pas !
Quand 1 brique s'attaque à 1 petite fregate, les deux de forces égales, balançant 8 bordées de 10, qu'on enleve, dans les deux camps, 4 points de structure, par 4 points de strucutres quand on fait un magnifique score, sur un total de 30 ....


Celà dit, je ne regrette nullement l'achat, tant le contenu est très très trèèèèèèèèèèèès instructif !

Voilà, donc globalement mitigé.
Je retourne joué à Secrets de la 7ème Mer !
Revenir en haut Aller en bas
haakon

haakon



Jeu de Rôle : Pavillon Noir Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Rôle : Pavillon Noir   Jeu de Rôle : Pavillon Noir EmptyMer 27 Mai - 11:00

De mon côté, je n'ai malheureusement (ou heureusement... Suspect Wink ???) pas eu l'occasion de faire jouer vu que mon groupe de joueurs est un peu réfractaire au thème Sad mais c'est vrai que rien que pour la lecture c'est un pur bonheur, j'ai pris un immense plaisir à lire le premier bouquin, je n'ai pas encore attaqué les autres par manque de temps, mais je compte bien le faire dès que possible.

a++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu de Rôle : Pavillon Noir Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Rôle : Pavillon Noir   Jeu de Rôle : Pavillon Noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu de Rôle : Pavillon Noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baie des Naufragés - Figurines Pirates :: Equipage :: Taverne du Rat qui Pète-
Sauter vers: